LanguageTool : correcteur grammatical pour OOo !

mercredi 26 novembre 2008
par  zarer (Christophe Gallaire)
popularité : 3%

La remarquable suite bureautique libre OpenOffice.org a de nombreux détracteurs, notamment, du fait de l’absence d’un correcteur grammatical à la hauteur de la concurrence.

C’est ainsi que, tout récemment, quelqu’un de mes proches (utilisateur de GNU/Linux depuis quelques temps) s’est récrié contre OpenOffice.org pour déplorer qu’un tel outil (correcteur grammatical) ne soit pas intégré au traitement de texte, Writer, d’OpenOffice.org. Ce comportement de "simple consommateur" a le don de me mettre hors de moi. Je le déplore mais c’est ainsi. Je vis comme une urgence la sensibilisation des nouveaux utilisateurs de GNU/Linux et, plus largement, de logiciels libres aux spécificités de cet OS et des-dits logiciels.

Les "enjeux fondamentaux" échappent à beaucoup de ces nouveaux utilisateurs : la bibliothèque de logiciels disponibles est incroyablement riche, ouverte et libre. Cette liberté doit être protégée et soutenue. Le monde Libre a besoin de bonne intelligence pour se développer. Le sot se ruine à se croiser les bras.

Pour ma part, n’utilisant que OpenOffice.org, sans recours (de fait) à la correction grammaticale, je peux tout de même comprendre que d’autres en aient réellement besoin. Mais je ne suis nullement en mesure de formuler quelque avis sur ce que proposent les autres suites bureautiques.

Dans le monde Libre, comme c’est souvent le cas, la solution existe. Quelques projets sont en cours de développement pour tenter de répondre à cette attente des utilisateurs de la suite OpenOffice.org. Peut-être ne sont-elles pas encore parfaitement finalisées. Mais le comportement le plus indiqué est, assurément, de les tester, de les mettre à l’épreuve d’un usage quotidien.

L’un de ces projets a été initié par Nuxeo (société orientée "open source") en février 2005. Myriam Lechelt conclut sa présentation très lucidement : GramOOo « n’en est qu’à son commencement, il ne faut pas prendre ce qui suit pour définitif. »

Quelques mois plus tard, le projet d’un correcteur grammatical intégré à OpenOffice.org n’avait malheureusement pas abouti. Les résultats obtenus étaient reversés au monde Libre.

Pour autant, en 2007, Agnès Souque a repris le projet Nuxeo, dans le cadre d’un travail de recherche en Industries de la langue. Elle a réalisé l’adaptation de LanguageTool au français. Les étapes de ce travail sont données sur son blog et lisibles dans son mémoire, Conception et développement d’un formalisme de correction grammaticale automatique... (document au format pdf).

La correction grammaticale en français sous OpenOffice.org est toujours en cours de développement mais l’intégration de LanguageTool (créé par Daniel Naber) est, quant à elle, parfaitement concluante.

La célèbre suite bureautique est donc, aujourd’hui, dotée de l’outil de correction grammaticale libre qui lui faisait si cruellement défaut (en français) : LanguageTool est devenu une extension à part entière d’OpenOffice.org.

Il reste encore du travail pour que cet outil soit des plus performants. En faisant quelques tests sur des phrases grammaticalement fautives, vous obtiendrez sans doute des messages curieux indiquant des fautes là où il n’y en avait pas...

Ne perdez pas de vue que ce correcteur grammatical, libre et multilingue (polonais, allemand, etc.), n’en est qu’à ses premiers pas (en Français, plus de 16000 règles ont été définies). Bien des améliorations sont envisagées. Par exemple, la définition d’une typologie des erreurs grammaticales, une modélisation des règles de correction à partir de cette typologie et la validation de ces règles. Pour cela, un corpus d’erreurs est en cours d’élaboration.

LanguageTool est un projet très prometteur.

Installation de LanguageTool pour OpenOffice 2.x

Il y a deux versions courantes du module LanguageTool :

1. LanguageTool 0.9.5 pour OpenOffice.org 3.0. Cette version ne fonctionne qu’avec OpenOffice.org 3. Un article est en cours de rédaction.

2. LanguageTool 0.9.2 pour OpenOffice.org 2.x. Cette version ne fonctionne pas avec OpenOffice.org 3.0.

A. Installation de Java pour OpenOffice.org

Le module LanguageTool est programmé en Java. Il est donc nécessaire d’installer le module Java pour OOo. Pour Ubuntu, dans un Terminal (Applications —> Accessoires —> Terminal), tapez la commande suivante :

sudo apt-get install openoffice.org-java-common

Pour information, le paquet openoffice.org-java-common a besoin de certaines dépendances qui seront installées dans la foulée :

apt-cache depends openoffice.org-java-common
openoffice.org-java-common
Dépend : bsh
Dépend : libxalan2-java
Dépend : libxerces2-java
Dépend : openoffice.org-common
Pré-Dépend : dpkg
Est en conflit avec : openoffice.org-base
Est en conflit avec : openoffice.org-filter-mobiledev
Est en conflit avec : openoffice.org-officebean
Est en conflit avec : openoffice.org-writer
Est en conflit avec :
Remplace : openoffice.org-common
Remplace : openoffice.org2-java-common

B. Installation de LanguageTool pour OpenOffice.org 2.x

a) Téléchargez le module LanguageTool 0.9.2 pour OpenOffice.org 2.x (cliquez sur le lien).

b) Enregistrez le module LanguageTool 0.9.2 sur votre bureau (Desktop). Ne pas décompresser pas l’archive !

c) Ouvrez OpenOffice.org et rendez-vous dans le menu Outils —> Gestionnaire des extensions.

d) Cliquez sur "Ajouter" pour installer le module. Une fois le module LanguageTool 0.9.2 installé, il apparaîtra dans la liste des extensions du gestionnaire, comme le montre la capture ci-dessous :

PNG - 25.9 ko

e) Relancez OpenOffice.org. Un raccourci (sous la forme d’une icône) est maintenant directement visible sur la barre d’outils supérieure. Par ailleurs, un nouveau menu est disponible : Outils —> LanguageTool. Ne reste plus qu’à le configurer en choisissant votre langue :

PNG - 45.3 ko

Ce petit module (en cours de développement) est loin d’être parfait mais il ne tient qu’à ses utilisateurs, férus de grammaire, ardents défenseurs de la langue française ou simples "apprenants" de contribuer à son amélioration.


Commentaires  forum ferme

Logo de michelange
dimanche 26 avril 2009 à 11h56 - par  michelange

J’ai eu exactement la même erreur :
Ooo 3.0.1
Ubuntu Jaunty

Si quelqu’un a une idée...merci

Miche

Logo de Lumpy
jeudi 19 mars 2009 à 16h30 - par  Lumpy

Désolé de voir ta demande si tard !!! Je viens de poster une image de l’erreur ici, malheuresement je doute qu’elle puisse être d’une quelconque utilité !

Logo de Paf the dog
dimanche 21 décembre 2008 à 21h27 - par  Paf the dog

salut à tous,

très intéressant en effet ! Je vais l’essayer de ce pas !

ce doit être un sacré boulot de mettre en place un tel outil,

bravo à ceux qui soutiennent ce projet !

P.S : je me demande si une petite coquille ne se serait pas glissé dans ton article, ne serait-ce pas 1600 règles et non pas 16000 ?

— -> vu sur cette page

Logo de zarer (Christophe Gallaire)
mardi 2 décembre 2008 à 17h02 - par  zarer (Christophe Gallaire)

Salut Claude !

Pas ben compliquée cette affaire-là ! Reste que c’est un projet très honorable et très méritant. Il a besoin de rencontrer ses utilisateurs et d’être soutenu...

Merci Claude pour le retour !

Logo de b52 - Claude
mardi 2 décembre 2008 à 08h52 - par  b52 - Claude

Salut Zarer,

Ca y est, ’LanguageTool-0.9.2.oxt’ est installé et configuré chez moi ;)
Merci ;)

Logo de zarer (Christophe Gallaire)
mercredi 26 novembre 2008 à 21h28 - par  zarer (Christophe Gallaire)

Oui Lumpy c’est un manque... en passe d’être comblé !

Tu peux nous faire un copier/coller de ton erreur ? Je retrouve ma Debian sous peu... ça m’intéresse !

Logo de Lumpy
mercredi 26 novembre 2008 à 19h48 - par  Lumpy

Très intéressant, c’est effectivement un manque non négligeable pour la popularisation d’OOo et donc aussi de GNU/Linux.
Par contre, j’ai eu un message d’erreur strictement incompréhensible en essayant d’installer le plugin pour OOo 3.0 sur ma Debian Lenny avec OOo 3 experimental. Dommage, j’attendrai !

Navigation

Articles de la rubrique

  • LanguageTool : correcteur grammatical pour OOo !