Sauvegarder son système avec Partimage

mardi 2 septembre 2008
par  Soupaloignon
popularité : 5%

Où comment le GNU/Linuxien organisé se prépare sa trousse de survie en réalisant une sauvegarde de son système.

Une installation de base d’Ubuntu dure environ un vingtaine de minutes. C’est donc très rapide, surtout si l’on considère qu’en plus d’avoir le système d’exploitation, il y a également tout un ensemble de logiciels qui sont installés.

Mais la plupart du temps on ne se contente pas de cette installation de base. En fonction du type d’utilisation que l’on fait de son ordinateur il y aura nécessairement d’autres logiciels qui seront installés. Puis éventuellement les différents codecs propriétaires, la customisation. Bref un ensemble de modifications qui rend votre système unique et aux petits oignons ;).

Ce tuto a pour but de décrire la procédure à suivre pour créer une sauvegarde de votre système (une image) que vous pourrez restaurer si besoin est.

Il peut y avoir plusieurs raisons de restaurer un système : Crash physique du disque dur Revenir à un système stable après une série d’expérimentations Changement de disque dur Et bien d’autres que je vous laisse le soin de trouver.

La création d’une image système prendra environ 3 à 5 minutes (selon la taille de votre système qui a servi à réaliser l’image). Sa restauration une dizaine de minutes, Inutile donc de revenir sur le temps gagné par rapport à une install classique + optimisation

Ce tuto décrit la procédure par rapport à mon système et dans le cadre d’une restauration sur une organisation de disques et de partitions identiques par rapport au moment où l’image a été réalisé, Si entre le moment où vous avez fait l’image et le moment où vous restaurez cette image des changements sont intervenus dans votre configuration (installation de nouveaux disques, réorganisation des partitions) il vous faudra modifier le Grub pour qu’il prenne en compte les modifications. De même il peut être nécessaire de modifier le fstab pour tenir compte d’éventuels changement dans l’organisation des disques durs.

Si les notions de partition primaire et étendue, de lecteur logique, de grub, de fstab, de mount/umount ne vous sont pas familières, je vous invite à vous renseigner un peu plus sur ces sujets avant de poursuivre.

Suivre pas à pas un tuto est relativement facile, mais comprendre ce que l’on fait (ce qui est à priori plus intéressant ) demande un minimum de connaissance de l’environnement dans lequel se passe la manipulation que l’on est en train de réaliser. C’est pourquoi je vais détailler les différents disques durs et partitions que j’ai, afin que vous puissiez vous y retrouver. JPEG - 364 octets

Ma configuration :

Disque /dev/sda : 130 Go
- /dev/sda1 HPFS/NTFS
- /dev/sda2 W95 FAT32 (LBA)
- /dev/sda3 Extended
- /dev/sda5 Linux
- /dev/sda6 Linux swap / Solaris
- /dev/sda7 Linux

Disque /dev/sdb : 250.0 Go
- /dev/sdb1 Linux

Disque /dev/sdc : 80.0 Go
- /dev/sdc1 Linux JPEG - 364 octets

Le HD de 130 GO est organisé de la manière suivante :
- /dev/sda1 : Windows : 1ère partition primaire
- /dev/sda2 : Données windows : 2ème partition primaire
- /dev/sda3 : Partition étendue comprenant :
- /dev/sda5 : 1er lecteur logique : System Linux
- /dev/sda6 : 2ème lecteur logique : Swap
- /dev/sda7 : 3ème lecteur logique : Partition de sauvegarde du home

Le HD de 250.0 Go est organisé de la manière suivante :
- /dev/sdb1 Linux

Le HD de 80 Go est organisé de la manière suivante :
- /dev/sdc1 Linux (mon home) JPEG - 364 octets

La manipulation avec partimage va donc être de sauvegarder le système Linux qui est en sda5 en le copiant dvers une autre destination. Cette destination peut être variable, dans mon cas je choisis de le faire à la racine de mon home, c’est à dire sur sdc1.
- Le choix de la partition qui va accueillir l’image créée n’est pas anodin. Il s’agit d’une sauvegarde système, donc sauvegarder cette image sur une des partitions contenue dans le disque dur qui abrite la partition système serait un non sens. En cas de crash physique du disque dur il n’y aurait plus ni système, ni sauvegarde.
- Vous n’avez qu’un disque dur ? Et bien courrez en acheter un autre alors ;) (Qui sera également utile pour la sauvegarde des données du /home, puisque l’on est dans le même cas de figure. JPEG - 364 octets

Quelques éléments concernant le montage/démontage des partitions (ceux qui connaissent déjà peuvent passer directement à la partie suivante) pour les autres un bref rappel de ces notions.

Lorsque l’on utilise un système GNU/Linux à priori le contenu des différentes partitions est accessible tout de suite, Vous pouvez donc travailler sur vos données. On dit que les partitions sont « montées ». Il peut arriver, pour différentes raisons (travaux de maintenance la plupart du temps), d’avoir besoin de « démonter » une ou plusieurs partition. Cela aura pour effet que la partition ne sera plus active dans le système, même si elle est toujours présente.
- Lors d’une sauvegarde/restauration avec partimage il est impératif que la partition à sauvegarder soit « démontée ». C’est pourquoi on ne peut pas faire cette sauvegarde en utilisant le système de manière classique, mais en démarrant avec un Live CD. JPEG - 364 octets

Il existe une quantité de Live CD, mon choix personnel s’est porté sur Parted Magic, mais libre à vous d’en utiliser un autre, l’important c’est que partimage soit présent sir le Live CD que vous utiliserez.
- Toutes les commandes en console sont lancées sans le sudo car le fait d’utiliser Parted Magic vous positionne directement en administrateur. A vous de voir en fonction du Live CD utilisé si vous aurez besoin ou non de faire précéder les lignes de commande de sudo
- Avec Parted Magic les différentes partitions sont démontées par défaut lorsque la session Live CD est lancée.

(http://partedmagic.com) JPEG - 364 octets

Le résumé théorique des opérations à effectuer :

- 1/ Créer un répertoire qui accueillera le montage de la partition où sera enregistrée la sauvegarde
- 2/ Monter cette partition dans le répertoire créé
- 3/ Ouvrir Partimage, entrer les options qui conviennent et lancer la sauvegarde JPEG - 364 octets

En pratique cela donne :

1/ Démarrer sur le Live CD (vérifier que les options du boot dans le bios sont bien paramétrées pour démarrer en 1er sur le lecteur CD)

2/ En console taper :
- fdisk -l
- Cela listera vos différents HD et partitions, pour que vous sachiez où est qui

2/ Créer le répertoire pour le montage (SAV dans l’exemple), Par convention il sera créé dans le répertoire « mnt ».
- Dans Parted Magic lancer la console et taper :
- mkdir /mnt/SAV

3/ Monter la partition
- mount /dev/sdc1 /mnt/SAV

4/ Toujours en console taper :
- partimage

5/ Partimage est lancé, nous allons voir les différentes options :
- (Pour se déplacer dans Partimage utiliser la touche « Tab », Un appui sur la touche « Espace » cochera ou décochera les options, un appui sur « F5 » fera passer à la fenêtre suivante) JPEG - 364 octets

Partition à sauvegarder/Restaurer
- Choisir votre partition système à sauvegarder (/dev/sda5 dans mon cas) PNG - 26.3 ko JPEG - 364 octets

- Fichier image à créer/utiliser
- Rentrer le chemin complet et le nom que vous voulez donner à votre fichier, Ne vous occupez pas de l’extension, Partimage le fera.
- /mnt/SAV/NomDeFichierQueVousVoulez PNG - 27.7 ko JPEG - 364 octets

Tâche à réaliser
- C’est la que l’on dit à Partimage si l’on veut sauver ou restaurer, donc dans notre cas c’est la sauvegarde. PNG - 27.7 ko JPEG - 364 octets

Niveau de compression
- Vu la taille des disques actuels je ne compresse jamais mes sauvegardes, mais faites comme vous voulez ;).
- Il est à noter qu’utiliser la compression va ralentir la vitesse de création de l’image disque. Il y a eu certains problème également avec la compression bzip.
- Vous voilà prévenu ;) PNG - 22.2 ko JPEG - 364 octets

Options
- Je laisse juste « Attendre » PNG - 22.1 ko JPEG - 364 octets

Mode de segmentation des images
- Soit vous voulez plusieurs fichiers d’une taille que vous pouvez définir, soit vous faites un seul fichier. C’est l’option que je choisis.
- Si vous décidez de fractionner les fichiers et que vous sauvegardez sur une partition en Fat32 (je n’ai jamais testé cela) n’oubliez pas que la limite de taille d’un fichier en Fat32 est de 4 Go. Auquel cas une taille de 2 Go pour les fichiers serait un bon choix. PNG - 22.2 ko JPEG - 364 octets

Un petit rappel des opération, et vous n’avez plus qu’à lancer. PNG - 17.5 ko JPEG - 364 octets

Et voilà, c’est terminé, L’opération dure de 3 à 5 minutes et vous vous retrouvez au final avec une copie conforme de votre système, que vous pourrez réutiliser en cas de problème.

- Pour la restauration c’est strictement la même procédure, à la différence que dans l’étape 2 de Partimage (fichier image à utiliser) il faudra écrire le chemin complet du fichier, avec son extension et dans l’étape 3 (Tâche à réaliser) il faudra choisir l’option « Restaurer la partition ».
- Si vous avez un doute sur le nom de votre fichier image placer vous en console dans le répertoire « SAV » et taper « ls » , cela vous listera le contenu du répertoire. JPEG - 364 octets Site de partimage


Commentaires  forum ferme

Logo de b52 (Claude)
jeudi 4 septembre 2008 à 20h20 - par  b52 (Claude)

Salut @Soupaloignon,

Bravo pour ce tuto ;)

Faudra que je fasse quelques essais dès que le ménage sera fait sur mes disques ^^

Logo de lefoudupuit
mercredi 3 septembre 2008 à 15h09 - par  lefoudupuit

> Soupaloignon
ok merci dansonssurlepont y davignon

Logo de Soupaloignon
mardi 2 septembre 2008 à 18h59 - par  Soupaloignon

> Sorbus
Salut gars, ravi que tu viennes trainer ton clavier par ici. Ce n’est pas à toi que je vais apprendre l’utilité des sauvegardes ;)

> Lefoudupuit
Je n’ai jamais essayé, donc pas de réponse fiable à ta question, désolé.

Logo de Sorbus
mardi 2 septembre 2008 à 18h20 - par  Sorbus

Salut Soupaloignon ;-)

Je crois avoir déjà fait une sauvegarde du système avec Partimage... mais ça fait quelque temps déjà... Il faudra que je refasse comme il faut en suivant ton tuto !

Merci et @+

Logo de lefoudupuit
mardi 2 septembre 2008 à 17h28 - par  lefoudupuit

est-il possible de sauvegarder le système directement sur un dvd ?
je n’ai qu’un "petit" disque dur mais un graveur dvd double couche

Navigation

Articles de la rubrique