Rockbox : Installation sur iAudio X5L

Firmware Open Source pour baladeurs audio-numériques
mardi 30 octobre 2007
par  zarer (Christophe Gallaire)
popularité : 2%

Rockbox est micrologiciel open source de remplacement pour de nombreux baladeurs audio-numériques : Archos, iRiver, iPod, Cowon iAudio, Toshiba, SanDisk, etc. Voir la liste complète sur le site de Rockbox.

Rockbox est conçu par des utilisateurs et pour des utilisateurs. Son interface est claire et les menus sont bien organisés... Un seul point noir au tableau : la gestion de l’USB OTG. Nous y reviendrons...

rockbox

Présentation de Rockbox pour iAudio

Le projet Rockbox a vu le jour en 2002. Développé initialement pour le baladeur Archos Studio dont l’interface présentait d’importantes limitations, Rockbox est aujourd’hui une véritable plate-forme extensible et flexible permettant d’ajouter des nombreuses fonctionnalités au baladeur "hôte". Parmi les plugins complémentaires, plus d’une quinzaine de jeux (blackjack, brickmania, bubbles, chessbox, chopper, dice, ...), quelques bons utilitaires (calculatrice, chronomètre, métronome, text_editor, ...). Voir la liste complète des plugins.

bubbles

Rockbox est aussi personnalisable à l’envi : il ne tient donc qu’à vous de changer le thème, la police, les icônes, la sélectiion des radios FM, etc. Voir la page des "extras".

buuf thème

Les utilisateurs de l’iAudio X5 pourront faire leur choix sur la page dédiée à la revue des thèmes pour le modèle.

zenpod

J’ai choisi, pour ma part, un thème sobre, simple : zenPod ! Très épuré, si on le compare à ce que propose Cowon...

Les utilisateurs d’autres baladeurs ne seront pas en reste ! Chaque modèle supporté a sa propre galerie.

Rappelons tout de même que l’iAudio X5 (L) de Cowon (voir la présentation de la société coréenne sur wikipédia) est une sacrée bête ! On ne fait plus l’éloge de cette petite merveille. On ne compte plus les récompenses qu’il a obtenues...

iaudio

L’iAudio est une sorte de chaîne hi-fi nomade qui a la particularité de supporter les formats audio les plus courants mais aussi les plus libres : mp3, ogg, wma, asf, flac, wav. Sa qualité sonore est tout simplement excellente et le place très nettement au-dessus des produits équivalents : c’est tout bonnement un vrai bonheur d’écouter de la musique sur l’iAudio X5 ! Vous l’avez compris : Cowon se distingue sur le marché par une qualité audio hors pair !

La bonne surprise avec l’installation du firmware Rockbox vient des formats audio-numériques. Après installation, votre petit joyau lira sans souci les formats suivants : mp1, mp2, mp3, AIFF, WAV, Ogg Vorbis (ogg), flac, mpc, ac3, WavPack (WV), ALAC, AAC, Shorten (SHN), SID, ADX, NSF, Speex, SPC, APE. Hallucinant !

La mauvaise surprise : le port USB OTG n’est pas encore supporté. Il permet de connecter n’importe quel périphérique USB (appareil photo, clé USB, disque dur externe...) pour les décharger sur l’iAudio X5. L’abandon de cette fonctionnalité peut faire hésiter nombre de ses utilisateurs-candidats à la migration (voir le billet de Guillaume Lelarge à ce sujet et la page dédiée au développement de Rockbox pour l’iAudio). En ce qui me concerne, je ne l’ai jamais utilisé... Vous comprenez donc mon enthousiasme.

Rockbox est libre, distribué sous Licence GNU : il est donc en constante évolution. Ce point noir sera certainement effacé dans quelques temps...

Installation de Rockbox

Nous n’aborderons ici que l’installation la plus simple : l’installation automatique. Pour ceux qui souhaitent mettre les mains dans le cambouis, reportez-vous à la procédure décrite par Dzef (sous le pseudo Audiobezon... tu es démasqué l’ami !) sur le site Audioptimisation.

1. Récupération de rbutilqt. Téléchargez l’archive de la dernière version de l’utilitaire RockboxUtilityQt pour Linux : Rockbox Utility For Linux.

2. Décompression & permissions de l’exécutable. Décompressez l’archive et vérifiez que vous possédez les droits pour lancer l’exécutable : clic droit sur l’icône de l’exécutable rbutilqt puis choisissez, dans le menu contextuel "propriétés". Établissez les permissions comme suit :

proprietes rbutilqt

3. Attention ! Avant de lancer l’utilitaire d’installation automatique rbutilqt, si comme moi vous avez opté pour l’ouverture d’une application audio au branchement de votre baladeur, modifiez cette option dans "Périphériques et médias amovibles" (Système -> Préférences). Dans le cas où cette option serait active, l’utilitaire risquerait ne pas pouvoir détecter votre matériel :

Préférences des périphériques et médias

4. Lancement de rbutilqt & détection de l’appareil. Au lancement de rbutilqt, une fenêtre de dialogue s’ouvre : après avoir changé la langue, sélectionnez l’appareil sur lequel vous souhaitez installer Rockbox et procédez à la détection de votre matériel. Si tout se passe correctement, passez à l’étape suivante.

PNG - 39.3 ko
configuration de rbutilqt

5. Installation Rockbox. Pour une première utilisation, ne faisons pas dans le détail ! Choisissez l’installation complète (onglet "Démarrage rapide") avec les thèmes (compatibles avec votre appareil) et les polices (onglet "Extras") :

PNG - 59.2 ko
Onglet "Démarrage rapide"
PNG - 63.6 ko
Onglet "Extras"

6. Finalisation de l’installation de Rockbox. Attention ! Pour que votre installation soit prise en compte, il faut suivre scrupuleusement la procédure indiquée en fin d’installation :

Finalisation de l'installation

Et voilà... vous pouvez rallumer votre baladeur et le paramétrer à votre aise !


Merci Dzef pour ton article qui m’a fait connaître Rockbox !


Commentaires  forum ferme

Logo de zarer (Christophe Gallaire)
mercredi 18 mars 2009 à 16h56 - par  zarer (Christophe Gallaire)

Bonsoir Bruno,

J’ai moi-même eu quelques soucis matériels avec X5L : écran cassé, batterie HS. Je suis passé par iAudio en Allemagne pour le faire réparer (sans garantie... je l’ai acheté aux USA).

Tu sais, je l’ai maintenant depuis plus de 3 ans. Avant j’avais un iMachin de la pomme. Il a tenu moins de deux ans. Le disque est parti en vrille. Trop cher pour le faire réparer.

Pas de souci avec ton commentaire. Tout retour d’expérience est bon à prendre.

Merci pour ta fidélité à Linux On The Root !

Logo de Bruno
samedi 14 mars 2009 à 22h42 - par  Bruno

Bonsoir,

Je voulais juste dire merci pour ce tutoriel (comme tous ceux de ce site bloqué dans mes favoris), mais aussi pour marquer ma déception vis-à-vis de ce balladeur (iaudio X5L de 60Go).

Je l’ai depuis deux ans tout juste et ne l’utilise pas excessivement. Il est soigné au petits oignons, bref comme neuf.

Pourtant, mon disque dur est déjà déterioré : j’obtient, en effet, systématiquement HDD Error lors du redémarrage, suivi d’une extinction immédiate.

Un formatage rapide (avec JetShellPro) avait semble-til réussi, mais l’erreur est survenue après installation du firmware officiel ou après l’installation de rockbox (la procédure a chaque fois été scrupuleusement respectée). Même le formatage (bloqué à 76%) sous windows, que ce soit en NTFS ou en Fat 32, ne se termine jamais.

Quelques visites sur des forums, des recherches google... mentionnent que ce type d’erreur indique un HDD défectueux...

Voilà, je souhaitais juste partager mon sentiment de dépit. Il ne me semble pas normal que l’appareil (bien soigné) soit hors service après seulement deux ans (et visiblement, nous sommes nombreux dans le cas). Surtout vu le prix payé au départ.

Bref, je vais me mettre à la recherche d’un nouveau balladeur pas trop cher capable de lire le format ogg.

Je ne souhaite pas polluer cet article, mais il me semble que cela doit être dit.

Cordialement,

Bruno

Logo de dreamz
jeudi 11 décembre 2008 à 10h35 - par  dreamz

Salut,

Est-ce que tu as testé RockBox 3 ?
Si oui est-ce que tu as trouvé une amélioration sonore par rapport au 2.

J’écoute la musique en lossless Alac & Flac et j’avais trouvé le son de RockBox 2 (hélas) bien en dessous de celui du firmware Cowon, qui outre sa laideur graphique ne lis pas le ALAC (juste le FLAC).

Logo de zarer (Christophe Gallaire)
lundi 26 novembre 2007 à 20h25 - par  zarer (Christophe Gallaire)

Bonsoir er:k !

Je suis content que mon article ait pu te servir. Hormis l’USB OTG, Rockbox n’apporte, pour ce qui est de mon utilisation au quotidien, que des améliorations ! Je l’ai dit à plusieurs reprises : c’est un beau projet ! Très efficace ! Manifestement, tu le confirmes... ou le confirmeras, je l’espère.

@+

Logo de er:k
lundi 26 novembre 2007 à 19h58 - par  er:k

Bon, j’ai fini par l’installer, et j’en suis assez content. Le support last.fm existe (en fait, iaudio génère un fichier de stats et avec une appli qt je les envoie à last.fm), la gestion par tags est quand même appréciable.
Pas mal, pas mal. Merci encore à ton article de m’avoir rappelé que je devais faire ce changement :)

Logo de zarer (Christophe Gallaire)
lundi 5 novembre 2007 à 23h03 - par  zarer (Christophe Gallaire)

Bonsoir er:k,

Pour ce qui est du firmware d’origine, comme le wiki de Rockbox, pour le restaurer il faut :

Restoring the original firmware

* Download the original X5/M5 firmware from the iAudio web site.
* Copy it to the FIRMWARE directory on your X5/M5
* Turn the X5/M5 off, remove the USB cable and insert the charger. The X5/M5 will automatically upgrade the flash with the original firmware.

La procédure est décrite en images sur le site de Cowon.

Le firmware est disponible dans la partie "Download" du site global de Cowon.

Pour l’USB OTG, je ne crois pas qu’il soit, en l’état du développement du firmware Rockox, supporté... Voir la partie "ToDo".

Pour last.fm, je ne peux pas te répondre...

Nous avons le même appareil mais pas la même utilisation...

Toujours est-il que Rockbox est un beau projet... Depuis que je l’ai installé, je n’en suis pas mécontent.

@+

Logo de er:k
dimanche 4 novembre 2007 à 18h21 - par  er:k

J’hésite encore, mais je pense que je vais bientôt tenter l’aventure Rockbox pour mon Cowon iAudio X5L qui a maintenant plus d’un an (et n’est donc plus garanti). Ce qui m’intéresse surtout c’est
1. de pouvoir garder le firmware d’origine en parallèle, la fonction usb otg m’est parfois utile. Il me semble que c’est possible, non ?
2. de pouvoir avoir des stats de ce que j’écoute pour last.fm, sur ça je n’ai pas trouvé plus d’infos.

Logo de zarer (Christophe Gallaire)
mardi 30 octobre 2007 à 19h48 - par  zarer (Christophe Gallaire)

Merci leonux ! C’est Dzef qui en est responsable ! Et je dois te dire que tu n’y es pas rien non plus... Je ne me souviens plus exactement de quel article il s’agit mais, il y a deux jours, tu as évoqué quelque part un article de l’ami Dzef... Et en flânant sur son site, je suis tombé là-d’ssus, le Rockbox !

J’ai essayé de pratiquer l’installation la plus simple. J’espère que sa description sera utile à ceux qui désireraient découvrir ce beau projet.

Voili voilou !

Logo de leonux
mardi 30 octobre 2007 à 18h36 - par  leonux

Excellent ! Bravo, Zarer, pour cet article, je me suis vraiment régalé .... Superbe !

Navigation

Articles de la rubrique

  • Rockbox : Installation sur iAudio X5L

Brèves

25 février 2007 - Un bios open-source

http://www.pc-boost.com/actualite-1172346928-1.html